Faq iBeacon

Qu’est-ce que la technologie iBeacon ?

iBeacon est est un nouveau protocole mis au point par Apple et qui repose sur la technologie Bluetooth 4.0 LE (basse consommation).
Par ce Bluetooth, votre smartphone ou tablette peut entrer en relation avec des petits transmetteurs sans fil appelés “iBeacon” (ou Beacon).

Le signal émis par ces iBeacon permet une micro-localisation (extérieure/intérieure) qui peut être interprétée par une application mobile installée sur votre smartphone ou tablette.

Toute l’intelligence de l’échange entre votre appareil mobile et le transmetteur iBeacon se situe au niveau de l’application mobile qui va engager une interaction contextuelle à la détection d’un ou plusieurs iBeacon et au niveau du serveur Internet qui va éventuellement recueillir des informations propres à chaque utilisateur.

Pouvez-vous me donner un exemple de fonctionnement avec des iBeacon ?

Imaginez Jean qui entre dans un magasin d’équipement sportif. Munis de son smartphone iPhone 4S (ou Galaxy S3) et ayant installé l’application de son magasin de sport favori, il s’approche du rayons des chaussures de sport. Quand il arrive devant les rayonnages de chaussures, il reçoit une notification sur les dernières promotions des chaussures N*.
Grâce aux iBeacon placés dans le magasin, le smartphone de Jean, captant le signal de l’iBeacon situé par exemple à proximité du rayon de la marque N*, a envoyé au serveur de l’application l’information selon laquelle Jean est proche du rayon chaussures. L’application envoie en retour les données d’une promotion sur les chaussures N* que l’administrateur de l’application aura programmée au préalable. Si Jean se dirige ensuite vers les raquettes de tennis, il recevra une autre promotion spécifique sur les raquettes H*… et ainsi de suite !

Qu’est-ce que la ‘micro-localisation’ ?”

L’atout de la technologie iBeacon réside, entre autres, dans la portée du signal.

Tandis que la NFC nécessite une proximité maximale de quelques dizaines de centimètres entre le mobile et l’émetteur/récepteur, que le GPS est souvent très limité dans les espaces intérieurs et que la localisation par WiFi exige une connexion tout en restant assez approximatif en localisation, le signal du Bluetooth 4.0 utilisé par iBeacon a une portée entre 10 cm et 30/50 mètres (en fonction de la configuration des lieux). Dans le domaine du géo-positionnement, seul l’iBeacon permet de le faire correctement dans un espace intérieur.

Quelle est la protection de la vie privée ?

Le Beacon est juste est émetteur : il n’enregistre donc aucune information mais va seulement activer l’application (en fonction de la proximité) qui a son tour va afficher un contenu défini.
Toute la partie sécuritaire tient du développement de l’application, comme pour n’importe quelle autre application. C’est l’utilisateur qui doit pouvoir gérer les paramètres de celle-ci au sein de son appareil (smartphones et/ou tablettes).